01192019Headline:

Afrique du sud: Le Président zambien Edgar Lungu s’est entretenu ce mercredi son homologue sud-africain.

Les Présidents Edgar Lungu et Cyril Ramaphosa

Le Président zambien Edgar Lungu  s’est entretenu ce mercredi en Afrique du Sud  avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, à propos des élections générales en République Démocratique du Congo  (RDC).

Selon la présidence sud-africaine, Le Président Ramaphosa a rencontré le Président Edgar Lungu  au JL Dube House, la résidence du Président à Durban. 

Le Président Lungu, en tant que président de la SADC de l’organe sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, a échangé avec Ramaphosa sur les élections en RDC et les développements connexes.

Aucune information n’a filtré sur la rencontre, mais certains analystes pensent que l’Afrique du Sud pourrait peser de son poids pour que la Commission Electorale ne cède à aucune tentative de manipulations des résultats.

Avant de quitter la Zambie hier mardi, Lungu a rencontré une délégation de l’Union Européenne (UE) composée d’un ministre allemand et d’un ministre suisse sur l’impasse électorale en RDC avec le retard sur l’annonce des résultats du vote. Le Président Lungu a déclaré à la délégation de l’UE qu’en tant que chef de la troïka de la SADC pour la défense et la sécurité, il entreprend des efforts en vue d’une solution pacifique en RDC.

L’Afrique du Sud, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, avait l’Organisation de reporter une réunion sur la situation en RDC jusqu’à la publication des résultats. 

Mensah, Lomé

– koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment