03212019Headline:

Algérie: Abdelaziz Bouteflika promet une transition dont l’instrument principal sera une conférence nationale

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé lundi qu’il renonçait à un cinquième mandat, mais il a aussi annulé l’élection présidentielle du 18 avril et promis une transition qui serait menée par une conférence nationale.
Ce n’est pas un match de football, non aux prolongations !
Les pancartes ont changé mais les manifestations continuent
12-03-2019 – Par Leïla Beratto

00:00 01:20
Des réformes profondes, une nouvelle République. Dans son message à la nation, lundi, Abdelaziz Bouteflika promet une transition dont l’instrument principal sera une conférence nationale. Objectif : réunir des personnes représentatives de la société algérienne et de ses sensibilités, selon le texte.

A la tête de cette conférence, le président a promis une personnalité indépendante, consensuelle et expérimentée. Cette commission sera chargée de travailler pour modifier la Constitution et préparer la prochaine élection présidentielle.

Mais les contours sont encore trop flous. C’est ce qu’a déclaré Ali Fawzi Rebaine, président d’un petit parti et candidat à cette élection présidentielle annulée. Il souhaite participer, mais beaucoup d’autres acteurs refusent d’en entendre parler.

La Ligue des droits de l’homme par exemple estime dans un communiqué que cette transition sera « pilotée, gérée et conduite par le système autoritaire décrié et rejeté par le peuple ».

« Une manœuvre du clan vouée à l’échec »

Parmi les réactions aussi, celles du Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD). Dans un communiqué, le parti dénonce une « prolongation illégale et indéterminée » du mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Pour le RCD, il s’agit d’« une manœuvre du clan vouée à l’échec ». Le RCD critique le choix d’une voie « à la Kabila en RDC ». Il appelle à la démission du chef de l’Etat et demande la mise en place d’un comité de sages « pour ouvrir une période de …

Lire la suite sur rfi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment