06072020Headline:

Alpha Blondy invite les Chefs d’Etat africains à construire des hôpitaux, et à encourager la recherche scientifique dans leurs pays respectifs

La star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy a interpellé les chefs d’Etat africains face au coronavirus qui s’est propagé sur le continent. Contacté par RFI ce jeudi 23 avril 2020 dans l’émission « Appels sur l’actualité », l’artiste a appelé les dirigeants du continent à construire des hôpitaux, et à encourager la recherche scientifique dans leurs pays respectifs.

La pandémie du coronavirus a mis à nu les tares des systèmes de santé africains. Du manque d’infrastructures, de matériels aux insuffisances de financement dans les recherches scientifiques, les pays africains n’ont pas encore retrouvé la place qui leur revient dans le concert des nations.

De Fait, la loi de finance 2020 en Côte d’Ivoire consacre 16,6% à la santé conformément aux engagements pris par le gouvernement lors de la conférence d’Oslo sur le financement de la santé. Cette allocation budgétaire, en hausse par rapport à la norme internationale prescrite d’au moins 15%, devrait permettre au pays d’Alassane Ouattara de faire face à plusieurs défis.

Notamment, la construction d’infrastructures, l’équipement de ceux-ci et même le financement accru des recherches scientifiques. Cependant, en dépit des efforts consentis, force est de constater le pays peine toujours à faire face aux défis dans le secteur sanitaire. Plusieurs pays africains n’y sont pas en marge. Ainsi, l’artiste chanteur Alpha Blondy n’est pas allé du dos de la cuillère.

MESSAGE D’ALPHA BLONDY AUX CHEFS D’ETAT AFRICAINS
Il a lancé un message clair aux chefs d’Etat africains face au coronavirus : « Il faut que dorénavant nos politiciens se consacrent un peu sur la recherche dans nos pays respectifs. On ne peut pas dépendre de l’Europe qui a des problèmes actuellement. Il faut qu’ils financent la recherche pour qu’on trouve des médicaments », dit-il. « Je voudrais interpeller les politiques, construisez des hôpitaux, des dispensaires, équipez vos hôpitaux, encouragez la recherche scientifique dans vos pays respectifs », a-t-il martelé.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles