02252024Headline:

ARCHIBAT 2023 : Bruno Koné engage les professionnels du bâtiment dans une architecture durable

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a engagé les architectes ivoiriens et de l’espace ouest-africain dans une architecture durable, en collaboration avec les industriels locaux, mardi 12 décembre 2023, à l’ouverture de la 9ème édition du Salon international de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) au parc des expositions d’Abidjan.

Pour le ministre de la Construction, cette vision ambitieuse envisage une urbanisation harmonieuse du territoire, tout en mettant un accent fort sur la protection environnementale et la conservation des fonctions vitales des villes (emploi, habitat, mobilité et loisir) respectueuse des Objectifs de développement durable (ODD).

« Notre pays n’échappe pas aux effets du changement climatique. Ce qui impose à tous un effort pour sauver notre planète… L’urbanisation est souvent anarchique dans nos agglomérations. Il faut proposer une architecture résiliente et durable. Il faut minimiser l’impact écologique de l’architecture sur l’environnement », a indiqué Bruno Nabagné Koné.

Le président du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), Joseph Amon, a souligné qu’en adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, les architectes ivoiriens veulent relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations-Unies.

Par ailleurs, M. Amon a expliqué qu’il s’agit pour les architectes de s’approprier les 17 ODD afin d’élaborer une approche dans la conception de projets qui accorde la priorité à l’intégration de considérations environnementales, sociales et économiques et de créer des bâtiments et des espaces qui minimisent les impacts négatifs sur la planète.

Poursuivant, le président du CNOA, a indiqué que les architectes disent vouloir s’appuyer sur des industries locales dynamiques, fortes et résilientes.

Cette cérémonie d’ouverture du salon ARCHIBAT 2023 a été clôturée par un panel de haut niveau qui a enregistré la participation des ministres Bruno Koné (Construction) et Souleymane Diarrassouba (Commerce) sur le thème » Architecture durable et industries locales du bâtiment « .

Le salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) est organisé par l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire et « Axes Marketing ». Cette neuvième édition du salon ARCHIBAT refermera ses portes le 16 décembre 2023.

What Next?

Recent Articles