05262019Headline:

Bamako: “Le processus de Désarmement,démobilisation et réinsertion”; Quelle région est concernée pour demain lundi?

Après Tombouctou, Gao et Kidal, le DDR débute

Le Premier ministre du Mali Soumeylou Boubèye Maiga a annoncé samedi à Mopti où est en visite depuis vendredi, que “le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) sera lancé le lundi 24 décembre 2018 dans cette région”, après une réunion avec les forces vives de la localité.

“Avec l’ensemble des communautés, nous avons convenu du lancement du processus de DDR dans la région de Mopti”, a indiqué Boubèye Maiga, précisant que l’opération “débutera dès le lundi 24 décembre 2018”.

Entamé le 06 novembre au Mali, le processus DDR a concerné trois régions, Tombouctou, Gao et Kidal. A la fin de l’opération le 30 novembre, “1.289 ex-combattants avaient été enregistrés”, selon un bilan de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Pour les combattants qui ne se sont pas fait enregistrer avant la date limite fixée au 30 novembre 2018, la mission onusienne avait annoncé “une session de rattrapage en janvier 2019”.

“La décision du chef du gouvernement malien d’élargir le DDR à la région de Mopti a fait suite à une rencontre sur la situation sécuritaire de la localité, samedi matin avec l’ensemble des communautés Bozo, Bambara, Dogon, Peulh, autour du thème: “Le dialogue inter-communautaire inclusif et participatif, facteur de paix et de stabilité dans la région de Mopti”.

Au cours de cette réunion, le Premier ministre malien a annoncé le “renforcement les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité dans la région de Mopti, afin qu’ils puissent intervenir notamment sur les cours d’eau”, expliquant que “le gouvernement ne combat aucune communauté, mais se bat contre l’insécurité”.

A l’entame de sa visite vendredi, Boubèye Maiga a annoncé la construction très bientôt du nouveau camp militaire de Youarou (région de Mopti), assurant que “le site a été déjà identifié”.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment