01172019Headline:

Bamako: Soumeylou Boubèye Maiga soutient que l’opposition saisira la “main tendue d’IBK”

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga a assuré dimanche dans un post sur son compte Twitter que “la main tendue du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) ne rencontrera plus le vide”, après avoir pris part la veille à Bamako à un congrès qui a réuni toute la classe politique malienne.

A l’occasion de la célébration de ses 100 jours de présidence, IBK dont la réélection en août 2018 pour un second quinquennat est contestée par l’opposition menée par Soumaila Cissé, a affirmé que “sa main tendue (à ses adversaires depuis sa victoire) rencontre le vide”.

Citant une formule philosophique, IBK a dit que “cette attitude (de l’opposition malienne) lui fait penser au kantisme qui a les mains pures, mais qui n’a pas de main”, car pour lui, si “son bras tendu n’est pas vu (par ceux à qui il le tend), c’est parce que ceux-ci ne savent pas qu’(il) existe”.

“La main tendue d’IBK ne rencontrera plus le vide”, a assuré Boubèye Maiga, affirmant avoir noté, “l’engagement de l’ensemble des acteurs politiques maliens à aller vers une période nouvelle d’ouverture et de rassemblement”.

“La tâche qui nous incombe, aujourd’hui, c’est de dépasser des divergences, qui sont quelques fois normales dans l’action politique, pour rassembler nos forces au service du Mali”, a soutenu le Premier ministre, “réaffirmant la détermination et la disponibilité du chef de l’Etat malien à concrétiser le rassemblement et l’ouverture de la gouvernance du pays pour le service de la nation”.

L’ouverture du 2e congrès de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotique (ASMA-CFP), a rassemblé pour la première fois depuis la présidentielle de juillet-août 2018, les partis politiques maliens, membres de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition. Des retrouvailles qui ont fait dire à Boubèye Maiga “qu’il n’y a aucune barrière objective entre” ces différentes formations politiques.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment