01232017Headline:

Bénin :Début du scrutin présidentiel pour la succession de Yayi/ le scrutin a démarré avec du retard

vote benin

Le scrutin présidentiel est en cours au Bénin. Fait marquant c’est l’ouverture de la plupart des bureaux de vote avec du retard.

En effet prévu pour 7h00, la quasi-totalité des bureaux de vote a ouvert autour de 8h00. Excepté celui de Djougou, où l’évêque Viera a été le premier à s’acquitter de son devoir civique vers 7H15. Au centre de vote de Yagbè à Cotonou, le vote a démarre à 8h 37 minutes. De la trentaine de candidats en lice, le banquier Abdoulaye Bio Tchané a été le premier à voter autour de 9h00. Il a été suivi de Aké Natonde du chemin du Bénin qui a accompli son devoir civique à 9 heures 45mn.

Bénin: Début du scrutin présidentiel pour la succession de Yayi Boni
Les béninois ont débuté dimanche matin sur l’ensemble du territoire national, lescrutin présidentiel  pour élire le nouveau président du pays qui succédera à Thomas Yayi Boni, dont les deux mandats prévu par la constitution arrivent à terme.

Les premiers électeurs béninois ont commencé à voter dimanche pour la présidentielle malgré des retards constatés à l’ouverture de nombreux bureaux de vote dans plusieurs départements du pays.

Si ce n’est le retard d’une ou deux heures de retards observé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le scrutin a bien débuté dans son ensemble, selon des observateurs électoraux.
Plusieurs candidats, dont l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et le Premier ministre Lionel Zinsou, ont accompli dans la matinée leur vote dans la capitale béninoise.
Initialement prévue le 28 février dernier, la présidentielle a été repoussée à ce jour 6 mars suite au retard accusé dans le retrait des cartes d’électeur.
‘’Compte tenu du faible taux de distribution des nouvelles cartes biométriques, (…) et de sa non disponibilité’’ dans certains départements la Commission électorale nationale autonome (CENA), a dans un communiqué rendu public samedi, autorisé les populations à accomplir leur devoir citoyen avec les anciennes cartes d’électeurs ou les cartes d’identité pour les nouveaux majeurs inscrits sur la liste électorale.
33 candidats, dont cinq favoris (Abdoulaye Bio Tchané, Patrice Talon, Sébastien Germain Ajavon, Makandjou Pascal Irénée Koupaki et Lionel Zinsou) sont en lice pour lasuccession du président sortant Thomas Yayi Boni.
Selon la CENA, les premiers résultats de ce premier tour, seront disponibles dans les trois jours suivant le scrutin.
BOA, Ouagadougou

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment