12012022Headline:

Bénin: le gouvernement ordonne la délivrance gratuite du CNPI à tous les citoyens

Sur décision du gouvernement du président Patrice Talon, tout béninois qui le désire peut bénéficier gratuitement du Certificat du Numéro Personnel d’Identification (CNPI) L’obtention de cette pièce importante est rendue gratuite pour la rendre accessible à tous.

Avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le gouvernement béninois permet à tous les citoyens béninois de se faire délivrer via l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) et de façon gratuite, le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (CNPI).

Selon les informations, pour obtenir gratuitement le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (CNPI), les demandeurs peuvent se rendre sur la plateforme de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) et cocher la case correspondante à la demande de CNPI en disposant de la copie de leur acte de naissance et de leur récépissé RAVIP.

Le Numéro Personnel d’identification est une pièce d’identification importante qui permet entre autres d’accéder à l’essentiel des services sur la plate-forme nationale des services publics et de garantir l’unicité d’enregistrement au Registre National des Personnes Physiques (RNPP).

La gratuite autorisée par le gouvernement va permettre aux populations de nos villes et de nos hameaux les plus reculés de se procurer ladite pièce sans avoir à débourser le moindre copeck.

Faut-il le rappeler, la base biométrique du pays a été constituée grâce au vote de la Loi 2017-08 portant Identification des personnes physiques en République du Bénin qui a permis de lancer en novembre 2017, une opération d’identification massive de la population à travers le RAVIP.

A la date d’aujourd’hui, 90% de la population béninoise figurent dans cette base de données. Un effort complémentaire est nécessaire pour intégrer le reste de la population estimé à près de deux millions de citoyens. La réalisation de cette base de données est un outil de développement qui permet les projections dans le futur.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles