10192017Headline:

Bénin/ Mandat unique de Talon à la presidence: La commission à délibéré

Talon

Vingt-un jours après son installation, la commission chargée des réformes politiques et institutionnelles a rendu publique dans la journée du samedi 28 Mai 2016 les résultats provisoires de ses travaux. Au titre du pouvoir exécutif, la commission écarte la possibilité de candidature indépendante aux fonctions du président de la république et retient le mandat unique de sept (07) ans.

Malgré que des voix se soient levées contre le mandat unique du président de la république, la commission des réformes est restée imperturbable sur la question. Pour certains observateurs, la commission ne dispose véritablement pas du temps nécessaire pour mener les grands débats sur la question. « La commission a un délais de 30 jours pour déposer son rapport. Elle ne peut donc s’en tenir qu’aux propositions issues des travaux en amont à elle soumises par l’équipe du président de la république » a estimé maître Kokou.

Rappelons que cette commission a, entre autres points retenus, supprimé la Haute Cour de Justice et le Conseil Economique et Social. Aussi, le président de la république serait-il déchargé de la nomination des présidents des institutions telles que la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication et la Cour Suprême.

Benin web tv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment