09222017Headline:

Bénin: Talon annule le paiement des différentes factures pour les anciens présidents

Après une mission d’audit aux services de l’intendance du Palais présidentiel, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a décidé de réduire le train de vie des anciens présidents. Ces derniers auront leurs factures allégées mais devront eux-mêmes s’acquitter du reste.

Le palais présidentiel du Bénin, sous ordonnance du président de la république, arrête d’assurer le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone des anciens présidents. Cette décision est le résultat d’une mission d’audit qui a enquêté aux services de l’intendance du Palais présidentiel.

D’après les audits qui ont été menés à ce sujet, certaines irrégularités ont été constatées par exemple, chez l’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, dont les factures depuis le temps où il était aux affaires jusqu’à ce jour, sont payées par le Palais présidentiel du Bénin.

En effet, selon l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages accordés aux anciens chefs de l’Etat, les présidents Nicéphore Soglo, feu Mathieu Kérékou et Yayi Boni ont droit au paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone, en plus de leur pension.

Selon le secrétaire général du gouvernement, cette sorte de double paiement met à mal les ressources de l’Etat. C’est donc pour mettre fin à ce qu’il qualifie d’anomalie qu’il a adressé des courriers aux intéressés pour leur annoncer la fin de la prise en charge de leurs factures. Rappelant les dispositions de la loi portant pension et autres avantages accordés aux anciens présidents de la République, Edouard Ouin-Ouro a indiqué aux anciens présidents que des instructions ont été données pour remédier à cette situation.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment