01202017Headline:

Bénin : Tous les conseillers du président Boni Yayi limogés

yayi boni

Le président béninois Boni Yayi a limogé tous ses conseillers spéciaux et techniques ainsi que tous ses chargés de mission de la présidence de la République, annonce un communiqué gouvernemental publié samedi à Cotonou.

Seuls les conseillers du Conseil présidentiel des investissements, les conseillers à la sécurité et les conseillers juridiques près le secrétaire général du gouvernement échappent à cette mesure.

Selon une source proche de l’entourage immédiat du chef de l’ Etat béninois, cette mesure s’inscrit dans une démarche stratégique visant à renouveler les collaborateurs directs du président, compte tenu de la nouvelle carte politique du pays après les élestions législatives du 26 avril dernier et surtout de la configuration politique du bureau du Parlement béninois.

Lors des dernières élections législatives, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) du président Boni Yayi ont gagné seulement 33 sièges, sur les 83 que compte le Parlement.

Outre cette mesure, indique la même source, le président Boni Yayi a aussi entamé des consultations politiques, non seulement au niveau de ses 12 ministres élus députés et qui doivent nécessairement opérer un choix entre leurs portefeuilles ministériels et leurs sièges du Parlement, mais aussi dans les mouvements politiques pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

(Xinhua)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment