06222017Headline:

Bénin:le president Patrice Talon veut instituer le mandat unique dans la constitution

Après avoir connu des leaders politiques accros au pouvoir, l’Afrique voit naître une toute nouvelle forme de leadership tel que celle prônée par Patrice Talon. Le président Béninois avait en effet, fait part de son plan de limiter les mandats présidentiels dans son pays à un seul. L’ex-businessman ne s’est pas arrêté là, il a également proposé l’établissement d’une Cour des comptes pour réorganiser le financement des partis politiques.

Cependant, le manque de clarification quant au plan d’instauration du Parti unique alimente la controverse. Après plusieurs mois d’attente, ce n’est que maintenant que le parlement Béninois étudie la proposition de Patrice Talon.

Les opposants du pouvoir, qui condamnent le plan de révision de la constitution, estiment que le président Talon ne veut que “satisfaire son ego et prouver le succès de son gouvernement contrairement aux précédents“.

Le président Béninois qui avait par ailleurs reconnu toucher un sujet sensible en s’attaquant à la constitution, a affirmé que “la modification de ces détails techniques” était nécessaire pour le développement d’un pays démocratique.

Bien que la classe politique soit divisée sur le sujet, le président Béninois a promis un référendum pour rendre effectif ce changement.

Source: Guardian

Suzanne N’Gouandi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment