01192017Headline:

Bensouda : «Si l’Afrique décide de se retirer de la CPI ,ce que je ferai»

bensouda

Côte d’Ivoire : Bensouda : «Si l’Afrique décide de se retirer de la CPI, moi, je ne peux qu’exprimer ma désolation, en tant qu’africaine»

FatouBensouda  a été reçue en audience en fin de semaine dernière par le président Tchadien IdrissDeby  Itno, également président en exercice de l’Union Africaine (UA).

La procureure qui s’est rendue àNdjamena  dans le but de solliciter l’aide des autorités du pays pour démarrer les enquêtes sur les violations survenues en République Centrafricaine, c’est une fois de plus insurgée contre ceux qui « diabolisent » ,la Cour Pénale Internationale (CPI).

Selon elle, l’instance judiciaire ne s’intéresse pas que aux africains, et que si le continent voulait se retirer comme préconisé par certains chefs d’Etats lors du dernier sommet de l’UA à Addis-Abeba, elle ne pourra qu’exprimer sa désolation, pas en tant que femme de loi, mais en tant que africaine.

« C’est faux ! C’est pas vrai, laCPI  ne s’intéresse pas qu’aux Chefs d’Etat africains. Toutes nos actions en Afrique sont déclenchées à la demande des gouvernements en place. Je peux citer l’Ouganda, la RCA, la RDC, le Mali et la Côte d’ivoire. Tous ces pays ont demandé à la Cour de venir investiguer. Je suis pas d’accord quand on dit que nous ciblons les dirigeants africains », a défendu la procureure, avant de se prononcer sur le probable retrait de l’Afrique.

« Si l’Afrique décide de se retirer de la CPI, moi, je ne peux qu’exprimer ma désolation, pas en tant que Procureure, mais en tant que africaine, c’est dommage ! C’est une régression de l’Etat de droit et de la justice pour les victimes. Nous savons tous que dans tous les conflits en Afrique, les victimes sont africaines. Elles souffrent, elles sont violées et font l’objet des crimes atroces. Il faut avoir une justice pour dissuader et réparer !»

En ce qui concerne le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ouvert à la Haye depuis le 28 janvier dernier, il devrait reprendre sauf changement de dernière minute ce jeudi 3 mars.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment