11122018Headline:

Burkina: De l’argent venu d’Abidjan, selon Léonce Koné lors du Putsch manqué.

A mesure que le procès du putsch manqué se poursuit, l’étau se resserre de plus en plus sur les autorités ivoiriennes. Léonce Koné, un haut cadre du CDP, parti de Blaise Compaoré, reconnait avoir reçu de l’argent “d’amis Ivoiriens”.

Quel est le degré d’implication des autorités ivoiriennes dans le coup d’Etat manqué contre les autorités de la transition au Burkina Faso ? Cette interrogation qui ne cesse de tarauder les esprits, aussi bien à Ouagadougou qu’à Abidjan, mérite qu’on s’y intéresse de près, dans la mesure où les différents accusés qui passent à la barre indiquent avoir reçu un appui financier d’Abidjan.

Un enregistrement téléphonique (non encore authentifié) attribué à Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères du président déchu Blaise Compaoré, et Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, dévoilé en novembre 2015, indiquait déjà des soupçons de financement de ce putsch manqué par des mains ivoiriennes.

Le général Gilbert Diendéré, cerveau présumé de ce coup de force avorté, avait par ailleurs indiqué avoir reçu de l’argent des mains du général Vagondo Diomandé, chef d’état-major particulier du président Alassane Ouattara.

Au cours de son audition, ce jeudi 18 octobre, Léonce Koné, deuxième vice-président du Conseil national de la démocratie (CND), enfonce le clou. Cet ancien banquier qui a dirigé le directoire du CDP après la chute du régime Compaoré, reconnait avait reçu la somme de 50 millions de francs CFA des mains du général Diendéré destinée aux soldats putschistes. Quant à la provenance exacte de ces fonds, il affirme : « Cette somme a été collectée auprès d’amis en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. » Sans donner plus de précision sur les financiers de ce coup.

Notons toutefois que les présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré avaient décidé de régler certains différends entre leurs deux pays par la voie diplomatiques.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment