08202018Headline:

Burkina Faso: Des dispositions pour la réouverture des écoles dans le Nord.

le ministre de l’Education nationale,Pr Stanislas Ouaro  (Ph)

Abidjantv.net– Vendredi 20 avril 2018 – Le gouvernement a entrepris des mesures pour la réouverture de quelque 200 écoles fermées dans les régions du Nord  et du Sahel, deux zones en proie à des attaques terroristes et où les jihadistes menacent les enseignants.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale,Pr Stanislas Ouaro à l’issue d’un conseil de cabinet convoqué par le premier ministre et ayant réuni les ministres de la Défense, de la Sécurité, des Finances, de l’Education nationale, des Enseignements secondaires.

‘’Des instructions ont été données par le premier ministre aux ministres de la Défense et de la Sécurité pour que les opérations soient renforcées davantage pour le retrouver‘’, a déclaré Pr Ouaro sans plus de précisions sur les dispositifs envisagés.

Ces mesures devront permettre de ‘’sauver’’ l’année scolaire dans les régions du Nord  et du Sahel, qui ont enregistré selon des chiffres non officiels 216 écoles fermées, 895 enseignants en désertion et plus de 20.000 élèves privés de cours.

«Des instructions ont été données pour que les écoles puissent rouvrir à travers le renforcement de la sécurité dans la zone», a soutenu Pr Ouaro, sans en dire plus.
Selon lui, l’urgence surtout, c’est de trouver les voies et moyens de gérer la situation des élèves en classe d’examen, à deux mois des compositions.

Les cours seront accélérés, dans ces localités pour combler le retard et des actions entreprises pour la prise en charge psychologique des enseignants et des élèves, a-t-il indiqué.

Le ministre Ouaro a également traduit toute «notre compassion à la famille de l’élève assassinée, Sakina Sana, et à celle de notre collègue Issouf Soabou qui a été enlevé récemment » par l’EGIS, qui a également revendiqué l’assassinat du maire de Koutougou.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment