05242022Headline:

Burkina Faso: la junte a rencontré les anciens ministres à la présidence mais l’ex premier ministre n’y était pas

Au Burkina Faso, la junte a rencontré, ce mercredi 26 janvier 2022, les membres du dernier gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré. Contrairement à ce qui avait été annoncé par certains médias, la rencontre s’est déroulée à la présidence du Faso, et non au camp Baba-Sy. C’est dans la salle polyvalente de la présidence du Faso que la rencontre s’est tenue. C’est dans cette même salle que se tient le Conseil des ministres depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La rencontre s’est tenue dans une ambiance cordiale selon un participant. Elle a été dirigée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. À noter la présence du général Aimé Barthelemy Simporé, l’ex-ministre des Armées. Seul le Premier ministre Lassina Zerbo était absent. « C’était une rencontre pour rassurer », dit notre interlocuteur.

Tout déplacement hors de Ouagadougou interdit
Le chef de la junte a interdit aux ex-membres du gouvernement tout déplacement, hors de Ouagadougou, tout en précisant ne pas être dans une logique de chasse aux sorcières. « Ils ont assuré qu’ils ne sont pas là pour pourchasser les gens », rapporte un ex-ministre, ayant participé également à la rencontre.

Les représentants de la junte ont, par ailleurs, demandé aux anciens ministres de ne pas entraver leur action. « Ils disent qu’ils ont besoin de tout le monde pour travailler », souligne notre source. Mais aucun calendrier de rencontre avec la classe politique n’a été pour le moment fixé.

Affaires courantes
La junte a informé ses interlocuteurs que les secrétaires généraux des départements ministériels sont chargés de l’expédition des affaires courantes jusqu’à nouvel ordre.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles