06272022Headline:

Burkina Faso : les parcs naturels victimes des groupes terroristes

Neuf gardes-forestiers de l’ONG African parks ont été tués en février dans une attaque jihadiste dans le parc W, qui s’étend entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Souvent peu peuplés et compliqués à contrôler, les parcs naturels sont devenus ces dernières années la cible de groupes terroristes. À cela s’ajoute le braconnage. Le reportage de Kalidou Sy dans le parc dans la réserve de Nazinga, au Burkina Faso, avec des gardes forestiers qui luttent tant bien que mal contre ces fléaux.

La traque des raffineries clandestines de pétrole au Nigeria

Premier producteur de pétrole africain, le Nigeria exporte en moyenne 2 millions de barils de brut par jour, ce qui représente 90 % des revenus d’exportation du pays. Mais dans la région du delta du Niger, des groupes armés font régulièrement exploser des oléoducs et enlèvent des travailleurs de compagnies pétrolières. L’armée multiplie les opérations pour mettre fin au pillage de ces ressources. Cette exploitation illégale entraîne par ailleurs une pollution de l’air responsable d’une mortalité prématurée pour les habitants de la région. Le reportage de Moise Gomis.

Régulariser le travail informel en Côte d’Ivoire grâce à une prime mensuelle

Abidjan multiplie les initiatives pour régulariser le secteur informel. Il représente environ 80 % des travailleurs. Dans le quartier du Plateau de la capitale, la mairie tente de créer un statut à ceux qu’on appelle les “djosseurs” ou “naman”. Ces vigiles de rues ou voituriers, qui vivent de pourboires, touchent désormais une prime mensuelle. Reportage de Hannane Ferdjani et Samuel Bernard.

Picasso au Musée des Civilisations noires de Dakar

Le défunt virtuose espagnol ne s’est jamais rendu au Sénégal, ni ailleurs en Afrique subsaharienne. Ami de Léopold Sédar Senghor, l’initiateur du cubisme puisait pourtant souvent son inspiration dans des objets originaires du continent. 50 ans après une première exposition de son vivant, une sélection de toiles et sculptures du peintre surréaliste sont de retour à Dakar, au musée des Civilisations noires. Une exposition inédite conçue comme un “dialogue” entre des œuvres de Picasso et des objets africains qui l’ont influencé. Reportage de Sarah Sakho et Elimane Ndao.

Anse Source d’Argent, un paradis terrestre aux Seychelles

Son sable blanc, ses rochers granitique, ses cocotiers et son lagon turquoise font le bonheur de ses visiteurs. Anse Source d’Argent fait partie des plus belles plages du monde et des plus connues de l’archipel des Seychelles

Comments

comments

What Next?

Recent Articles