10222018Headline:

Burkina Faso/Présidentielle: Roch Marc Kaboré annonce sa candidature

C’est à la télévision nationale, ce dimanche 24 juin que le président Burkinabè Roch Marc Kaboré a annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle de 2020.

» Dans la loi, j’ai droit à un deuxième mandat. Je me battrai pour la réalisation de mon programme et je me représenterai en 2020 « , a déclaré M. Kaboré.

Le 29 novembre 2015, Roch Kaboré avait été élu avec 53,49% des voix à la présidentielle qui avait opposée 14 candidats. Le président Burkinabè est âgé de 61 ans, marié et père de trois enfants.

Pendant 9 ans, de 2003 à 2012, Roch Kaboré a été le président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré.

Pour la présidentielle de 2020, le chef de l’Etat a assuré que les dispositions sont prises pour permettre à la diaspora de participer au scrutin , une première. En avril dernier, M. Kaboré avait eu une rencontre avec l’opposition et la majorité présidentielle. Au menu de cette rencontre, les modalités du vote des Burkinabè de la diaspora.

Cependant, pour certains, la participation au scrutin de la diaspora risque de ne pas être possible en 2020. Pour cause, un retard dans les réformes du code électoral et une absence de coordination entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement.

La diaspora burkinabè compte plusieurs millions de personnes. La Côte d’Ivoire est le pays qui compte la plus importante communauté burkinabè en Afrique, 3 millions y vivent.

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment