09282023Headline:

Burkina : Le gouvernement fait le point de la nouvelle stratégie de gestion des sociétés d’Etat

Ouagadougou, 14 septembre 2023(AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a présidé la réunion de haut niveau entre les ministres de tutelle technique, financière et de gestion des sociétés d’Etat sur la stratégie de gestion des sociétés d’Etat le jeudi 14 septembre, dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Ouagadougou.

Pour M. le Premier ministre, l’élaboration de la stratégie de gestion répond à la volonté de l’Etat de se doter d’un référentiel de gouvernance stratégique et d’intervention dans les différents secteurs d’activités.

Il a précisé que cette décision visait à définir des orientations stratégiques à même d’impulser une véritable culture de la bonne gouvernance d’entreprise au sein des Sociétés d’Etat.

A l’en croire, la concertation de haut niveau s’inscrit dans cette dynamique et obéit aux dispositions de la résolution n°07/2021/AG-SE du 25 juin 2021 portant adoption de la stratégie.

Selon Apollinaire Kyelem de Tambèla, la tribune vise à présenter aux premiers responsables des départements ministériels assurant la tutelle des sociétés, la stratégie de gestion applicable aux entreprises publiques à savoir dix-neuf (19) sociétés d’Etat et trois (03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale.

Cette réunion constitue une tribune d’échanges et d’appropriation de la stratégie de gestion des sociétés d’Etat.

Le chef du gouvernement a indiqué qu’au regard des défis sociaux, économique et de développement durable, le gouvernement entend jouer pleinement son rôle dans le dispositif de gestion des entreprises publiques et à accroître leur résilience face aux chocs.

Il a été recommandé au Ministère en charge du Commerce, en collaboration avec le cadre de concertation des sociétés d’Etat de définir une stratégie de gestion des sociétés d’Etat axée sur les résultats.

Cette présentation déclinera la mission des sociétés d’Etat, la vision à l’horizon 2025 et les orientations stratégiques pour le développement desdites sociétés.

Selon le Directeur Général de la promotion de l’entreprise, Oumarou Barro, il y a trois axes essentiels, dont le renforcement des capacités de gestion opérationnelle, la responsabilisation et le renforcement des organes de gouvernance ainsi que l’optimisation des rôles des tutelles des sociétés d’Etat.

Pour rappel, l’élaboration de ladite stratégie fait suite aux orientations de la 23e session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AG-SE), tenue les 23 et 24 juin 2016.

What Next?

Related Articles