09292022Headline:

Burkina: le président Damiba annoncé en Côte d’Ivoire

Le président Burkinabé Paul-Henri Damiba sera à Abidjan, lundi 05 août 2022, sur invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. L’objet de sa visite, n’a pas encore été dévoilé.

Dans une note présidentielle, la Côte d’Ivoire a annoncé une visite officielle du président burkinabé Paul-Henri Damiba à Abidjan. Selon la note, l’actuel homme fort de Ouagadougou, sera accueilli à l’aéroport international Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan par le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, dans la matinée du lundi 05 août 2022.

« Après les civilités et les honneurs dûs à son rang, le cortège du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba se dirigera vers le palais de la Présidence ivoirienne où un entretien aura lieu à 12h (heure locale et GMT) avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara », a précisé la présidence ivoirienne.

« A la suite de cet entretien, un point de presse conjoint des deux chefs États sera fait, suivi d’un déjeuner. Le Président du Faso achèvera son séjour en Côte d’Ivoire à 16h, heure à laquelle son aéronef quittera l’aéroport international Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan pour Ouagadougou », a indiqué le communiqué de la présidence.

Une visite prometteuse?

Cette visite du président Damiba en Côte d’Ivoire, intervient dans un contexte où, le Burkina Faso est résolument engagé dans un processus de réconciliation nationale mené par le chef de la junte, qui a d’ailleurs tenté une rencontre de haut niveau entre les anciens chefs d’Etat à Ouagadougou.

Mais, le mieux qu’on puisse dire, l’initiative a été un échec cuisant, en raison du retour sans obstacles judiciaires de Blaise Compaoré à Ouagadougou. L’ancien dirigeant qui est actuellement en exil à Abidjan, a été condamné à perpétuité par la justice, mais il n’a pas eu de soucis à revenir au pays et repartir comme si de rien n’était. La visite de Damiba en Côte d’Ivoire pourrait être le début des surprises, après que M. Compaoré ait demandé pardon au peuple burkinabé.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles