12082016Headline:

Burkina – L’ex-Directeur général de la douane sous Compaoré arrêté par la police!

Ousmane-Guiro

L’ancien directeur général de la Douane, Ousmane Guiro, accusé d’’’enrichissement illicite et de concussion’’, a été arrêté dans la journée d’hier par la Gendarmerie nationale selon les sources sécuritaires du pays.

Suites à des investigations, quatre cantines contenant près 2 milliards de F CFA et des objets de valeur avaient été découverts en janvier 2012, au domicile de M. Guiro qui devra comparaitre devant les prochaines assises criminelles.

Par décret, le chef de l’ex-président Blaise Compaoré avait “mis fin” aux fonctions du chef des douanes, mais la procédure judiciaire qui s’en est suivie s’est avéré infructueuse.

M. Guiro avait dès lors été libéré, et se porta d’ailleurs candidat aux élections municipales de 2012 sous la bannière de l’ex parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Depuis la chute de l’ancien président Blaise Compaoré, chassé fin octobre par une insurrection populaire, les autorités de la transition ont fait de la lutte contre l’impunité dans les crimes économiques ou de sang, leur principal mot d’ordre.

Plus d’une dizaine de proches de l’ancien président, dont quatre ministres, avaient été interpellés pour malversations puis relâchés. Seul l’ancien ministre des Mines Salif Kaboré a été déféré à la prison de Ouagadougou pour des “malversations” et des “irrégularités” commises en tant que directeur général de la Société burkinabè l’électricité (Sonabel).

*Avec autre source

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment