10232017Headline:

BURKINA :” L’union Africaine persiste,et signe la Cedeao a t-elle entendue la voix du peuple ?”

cdeao yayi burkina

BURKINA FASO : L’UNION AFRICAINE PERSISTE ET SIGNE, LA CEDEAO A-T-ELLE ENTENDUE LA VOIX DU PEUPLE BURKINABÉS ?

Au moment où se termine le sommet de la Cedeao, le CPS (conseil Paix et Sécurité) réitère sa position vis-à-vis des auteurs du coup d’Etat. Elle appelle les putschistes à déposer les armes sans conditions et espère que les auteurs de ce coup ainsi que leurs commanditaires. Sans porter de gangs, l’organisation Africaine dit espérer que ‘‘ ceux qui sont derrière ce coup, y compris le général Gilbert Diendéré, puissent se ressaisir et se soumettre.» Par ces propos, l’union Africaine indexe à demi-mots les ramifications extérieures de ce ténébreux coup d’Etat. L’UA exige des mutins de se rendre ‘’dans des conditions dignes et indiscutables » au risque de se voir inscrire sur la liste des terroristes, a soutenu Smaïl Chergui Son commissaire Paix et Sécurité.

L’attitude de l’UA tranche radicalement avec les tergiversations de la CEDEAO, dont le sommet tenu à abuja ce jour n’a pas encore livré ses secrets. On a saura plus avec l’arrivée de 4 chefs d’Etat ce soir à Ouagadougou. En effet, les présidents Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Yayi Boni du Bénin et Muhammadu Buhari du Nigéria, seront accompagnés du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo et le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Inb Chambas.

Du témoignage du correspondant de radio omega à Abuja,il ressort que les Chefs d’Etat de la CEDEAO condamnent le coup d’Etat et demandent aux soldats du RSP de déposer les armes.

Alors que la communauté internationale de manière unanime condamne fermement ce coup d’Etat sanglant et demande aux auteurs de déposer immédiatement les armes et de se rendre de manière pacifique, l’organisation sous régionale avait fait diligence désitératas des putchistes. Suscitant le follet Général.

La médiation de ce soir nous en dira davantage. Une tache qui ne sera pas du tout aisée pour les 4 mousquetaires. Les populations se mobilisent dans la capitale.

Fangan Kolowa

Nordsud24info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment