05232017Headline:

Burkina : Près de 70 kg d’ivoire en partance pour la Côte d’ivoire saisies

ivoire

Les services de Douanes de Banfora ont saisi 16 paires de défenses d’éléphants, estimé à 69,628 kilogrammes, dans un car de transport en provenance du Niger à destination de la Côte d’Ivoire.

Selon le directeur régional de la douane de Bobo, Mikaïlou Diarra, c’est suite à une information reçue que la brigade mobile de Banfora a interceptée le 13 janvier 2016 un car de la compagnie de transport Sonef Transport Voyage du Niger.

La fouille a permis de décelés deux colis suspects, sensés contenir des statuettes, embarqués depuis la ville de Fada N’Gourma et étaient destinés à quelqu’un en Côte d’Ivoire, selon les aveux du conducteur.

Ces paquets dissimilés dans le coffre du car contenaient en fait 16 paires de défenses d’éléphants d’un poids total de 69, 628kg.

«Lorsque vous voyez 16 paires d’ivoires, cela veut dire simplement qu’il y a eu un carnage et qu’on a abattu 16 éléphants », a indiqué le directeur régional de la douane de Bobo, Mikaïlou Diarra.

« L’ivoire est quelque chose de très coûteux, au regard de la rareté de la marchandise. Il nous est difficile de vous donner avec précision des informations sur le coût, mais il faut comprendre que concernant l’ivoire, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte pour sa détermination », a-t-il poursuivi.

Les investigations sont en cours et le chef de gare de fada N’Gourma a été interpellé, a précisé M. Diarra.

Boa, ouagadougou

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment