10262020Headline:

Burkina/Transition – L’archevêque de Bobo-Dioulasso pour remplacer le Lt-colonel Zida ?

Mgr paul ouedraogo

Burkina: opposition et armée ont choisi leurs candidats pour la présidence
Militaires et civils ont sélectionné leurs candidats pour le poste de président intérimaire du Burkina Faso samedi, jour où l’armée a annoncé le rétablissement de la Constitution (…)

Un nom semble susciter l’adhésion générale: l’archevêque de Bobo-Dioulasso (sud), Mgr Paul Ouédraogo, que l’armée, l’opposition et la société civile ont placé dans leur « shortlist » malgré les réticences de la hiérarchie catholique.

Le président de la Commission épiscopale Burkina-Niger a pourtant déclaré publiquement qu’il n’était pas candidat. « Je ne l’envisage pas. Ce genre de pouvoir, le clerc ne s’y engage pas », avait-il tranché en début de semaine au micro de Radio France internationale.

Mais l’opposition et la société civile justifient leur choix par la possibilité d’une dérogation venant du Vatican, qu’elles espèrent obtenir en faisant pression, par leur consensus, sur les autorités catholiques.

Si une telle éventualité se produisait, le Burkina Faso, où un religieux succèderait en tant que chef d’Etat intérimaire au lt-colonel Isaac Zida, au pouvoir depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre, se retrouverait dans une position rarissime.

(…)

Jeune-Afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles