08182017Headline:

Cameroun: Pour avoir sauvé le président Biya, il reçoit 40 millions de FCFA…ce qu’il a fait

Gabriel Elibi vient enfin d’être récompensé par Paul Biya. A en croire plusieurs médias locaux, 33 ans après, le chef de l’Etat du Cameroun vient d’ordonner le déblocage de 40 millions de francs CFA pour sortir cet homme considéré comme  un héros national, de sa situation d’extrême pauvreté.

A la question de savoir ce que Gabriel Elibi a posé comme acte héroïque qui a permis de sauver le président Paul Biya, plusieurs sources concordantes indiquent que  ce dernier, en sa qualité de technicien à la radio nationale, avait déjoué la diffusion du coup d’Etat du 06 avril 1984.

Contrairement aux injonctions des putschistes qui exigeaient la diffusion du message des mutins dans tout le territoire national, Gabriel Elibi avait discrètement réussi  à faire diffuser le message uniquement dans la capitale politique Yaoundé et dans la ville de Mbalmayo. Toutes les autres grandes régions du Cameroun restant dans l’ignorance de ce qui se passait réellement.

Il faut dire que Gabriel Elibi a fait preuve non seulement d’un sang-froid mais aussi d’une ruse extraordinaire, en déjouant subtilement le plan des putschistes déterminés à utiliser le pouvoir des ondes pour déstabiliser le pouvoir , après avoir neutralisé l’armée dans la capitale politique.

C’est  le samedi 27 janvier 2017 dernier que Paul Biya a remis  40 millions francs CFA pour l’ingéniosité et la bravoure de cet homme. La cérémonie était présidée par le sous-préfet de Lolodorf, au village Bibondi (Bikoka). Ladite cérémonie a servi également de prétexte à la pose de la première pierre de la villa qui sera  construite pour  Gabriel Ebili aujourd’hui âgé de 65 ans, sur instructions présidentielles. Il faut dire que ce geste du président de la République démontre à souhait toute sa reconnaissance envers Gabriel Elibi.

afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment