11202018Headline:

Cameroun: Un groupe terroriste appelle les musulmans au djihad.

Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a appelé au djihad tous les Peuls d’Afrique de l’Ouest et du Cameroun, dans une vidéo diffusée jeudi soir sur internet.
Dans une vidéo de 11’55 minutes diffusée jeudi soir, l’un des leaders du GSIM, Amadou Koufa, a appelé au djihad tous les Peuls du Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria et Cameroun.

Amadou Koufa, fondateur de la katiba Macina (un groupe armé présent au Mali) apparait sur la vidéo entouré à sa droite de Abou Al Hammam (Al-Qaida au Maghreb islamique – AQMI) et à sa gauche de Iyad Ag Ghali (Ansar Eddine).

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans est une coalition de groupes armés (AQMI, Ansar Eddine, katiba Macina, Al-Mourabitoune) d’idéologie salafiste djihadiste, formée le 1er mars 2017 et dirigée par le Malien Iyad Ag Ghali.

Le GSIM a depuis sa formation revendiqué plusieurs attaques meurtrières et enlèvements de ressortissants occidentaux au Mali, Niger, Burkina.

Le groupe a notamment revendiqué les attaques simultanément du 2 mars 2018 à Ouagadougou de l’état-major général des armées et l’ambassade de France, qui ont fait huit morts parmi les forces de défense et de sécurité (sur les deux sites), huit assaillants abattus et 85 blessés dont 24 civils.

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment