01162017Headline:

Cameroun: Un juge ordonne la réouverture de la Chaine Afrique Media, la “chaîne pro-Gbagbo”

Afrique-media

Le juge de référés du tribunal de première instance de Yaoundé a ordonné la réouverture de la chaîne de télévision privée Afrique Media. La décision a été prononcée hier mardi 1er mars, et officialisée ce mercredi.
C’est en aout 2015 que les bureaux de la chaîne Afrique Média avaient été fermés au Cameroun. Pourtant, la chaine continuait d’être reçue dans le pays:
« Suite à la pression de certaines autorités du Cameroun, nous vous informons que la chaine de télévision panafricaine émet depuis ce matin de Malabo et de Ndjamena. Dès lors, chers téléspectateurs, vous serez privés des débats pendant trois jours, car nos techniciens sont à pied d’œuvre pour le réaménagement des studios de Malabo et de Ndjamena… », avait alors déclaré la chaine.
La sanction avait été prise par le régulateur qui estimait que les émissions « Le mérite panafricain » et « Le débat panafricain » avaient dérivé : « Certains invités ont proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers », avait affirmé le CNC faisant probablement allusion aux débats au cours desquels la France était régulièrement accusée d’avoir soutenir le président ivoirien Alassane Ouattara dans son accession au pouvoir en 2011.
Très rapidement, cette Chaîne TV a cataloguée par la diaspora africaine comme une télévision pro-Gbagbo.
Rappelons que la fermeture d’Afrique Média avait été condamnée par le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc).

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment