12192018Headline:

Centrafrique: Afflux de rebelles de Ali Darassa à Bambari.

Bambari constitue à n’en point douter, une ville stratégique dans la crise militaro-politique qui secoue la RCA. Un afflux massif des rebelles est observé ces derniers temps malgré l’intervention militaire des forces onusiennes et de l’armée centrafricaine.

Située au centre de la République centrafricaine, la ville de Bambari connaît un regain de violences qui plonge la population dans un effroi indescriptible. Pris entre deux feux, les habitants n’ont d’autre choix que de se réfugier dans les localités environnantes beaucoup plus paisible. Cependant, Bambari est loin d’être sortie de l’ornière.

En effet, depuis l’affrontement ayant opposé les forces conjointes des Casques bleus et des Forces armées centrafricaines (FACA) à des éléments rebelles de l’Union pour la paix en Centrafrique d’Ali Darassa dans la localité, un afflux massif des rebelles a été signalé par des témoins sur place.

Cette source a précisé ce mardi que les barricades sont devenues de plus en plus denses avec les renforts des éléments rebelles, paralysant la libre circulation des personnes et des biens dans les quartiers à dominance musulmane situés à l’extrême-est de la localité.

Du fait que la ville de Bambari est partagée en deux par le cours de la Ouaka, la plupart des habitants se sentant en insécurité dans les quartiers de la rive gauche se sont retrouvés en grand nombre dans les quartiers de la rive droite, dans des familles d’accueil. Toujours d’après la source, de nombreuses boutiques dans les quartiers musulmans sont toujours restées fermées.

Toutefois, a ajouté la source, les forces conjointes de la Minusca et des FACA ne cessent de multiplier des patrouilles sur une grande partie de la ville.

Fin octobre dernier, les patrouilles conjointes des casques bleus et des FACA à Bambari ont été mal tolérées par les éléments rebelles de l’UPC. Ce qui a abouti, autour de cette date, à des affrontements très meurtriers. Ces affrontements armés ont été suivi par un afflux massif dans la ville.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment