04252024Headline:

Centrafrique: La France offre plus de 1400 armes lourdes aux forces armées centrafricaine.

La France et les forces armées centrafricaines.

-Mercredi 12 Décembre 2018 – La France a livré mardi près de 1400 fusils d’assaut pour équiper les forces armées centrafricaines afin qu’elle puisse reprendre le contrôle du territoire, face aux violences inter communautaires qui perdurent depuis deux ans .

Mardi , les forces centrafricaine ont reçu 1400 fusils d’assaut , des Kalachnikov de type AK-47, ainsi que trois embarcations amphibies, lors d’une cérémonie sur la base de M’Poko à Bangui.

Si officiellement la RCA est toujours sous embargo sur les arme, la France a obtenu , comme la Russie une levée partielle de l’embargo sur les armes qui pèse sur la Centrafrique depuis 2013.

« Il n’y a aucun obstacle de principe du côté de la France pour que cet embargo R soit levé” définitivement, a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly.
“Ce qui est important c’est que ces armes, dès lors qu’elles seront livrées aux forces armées centrafricaines, puissent être identifiées, stockées et tracées”, a-t-elle souligné.

Faiblement équipée , l’armée centrafricaine a des difficultés à reprendre le contrôle du pays toujours en proie aux violences intercommunautaires.

Le nouveau Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra , a décidé de faire de la reconstruction de son armée , l’une de ses priorités.

KOACI 

What Next?

Recent Articles