09232017Headline:

Chine: Un africain Condamné à 20 ans de prison ,va être transféré dans son pays, son complice exécuté

 

prisonnier evadé arreté

Sénégal: Condamné à 20 ans de prison en Chine, un sénégalais va être transféré à Dakar, son présumé complice exécuté

D’après un rapport publié par les autorités sénégalais il ya quelque mois, se sont des milliers de compatriotes qui croupissent dans des prisons à l’étranger, avec dés fois de lourdes peines. Pour ce qui concerne la chine les autorités sénégalaises viennent d’obtenir de leurs homologues chinois « la notification officielle du transfèrement » au Sénégal de l’un de leurs compatriotes purgeant une peine de 20 ans de prison en Chine, a révélé le GénéralAbdoulaye Fall l’ambassadeur de notre pays à Pékin lors d’un entretien avec Le Quotidien.

Selon le Général ambassadeur, le seul cas sérieux deSénégalais  emprisonné en Chine, c’est quelqu’un qui avait été pris dans un réseau de trafiquants de drogue, parce que selon lui les dirigeants chinois sont intransigeants quand il s’agit de drogue. « C’est généralement la peine de mort pour des questions de réseaux de trafiquants de drogue. Heureusement pour lui qu’on n’avait pas trouvé la drogue sur lui, mais l’autre étranger sur qui on a trouvé la drogue a été tué», a expliqué le diplomate.

Avant de poursuivre pour affirmer que son compatriote impliqué sur l’affaire a été jugé et condamné à 20 de prison. « LeSénégalais lui a été jugé, il a pris la perpétuité d’abord, puis la peine a été ramenée à 20 ans par la suite. Comme dans le système judiciaire chinois, si vous vous comportez bien tous les ans, il y a un conseil qui évalue les progrès dans votre état de discipline et qui vous fait des remises de peine, il a bénéficié de ça. Il en est aujourd’hui à 17 ans et quelques».

A en croire l’ambassadeurAbdoulaye Fall  , dans le cadre de l’action diplomatique, les autorités sénégalais ont introduit auprès des autorités consulaires chinoises une demande de transfèrement, en attendant que soient finalisées les démarches engagées en vue d’un accord en matières juridique et judiciaire.

« Nous venons d’ailleurs d’obtenir l’autorisation de transfèrement de ce seul prisonnier sénégalais en Chine. Nous sommes dans les procédures pour le rapatriement au Sénégal, mais au moins la notification officielle du transfèrement est obtenue. Ce qui fera qu’on n’aura plus aucunSénégalais dans les prisons », a conclut Abdoulaye Fall.

Sidy Ndao, Dakar

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment