06272022Headline:

Clôture de la COP 15 : des décisions importantes ont été prises, selon le président Alain-Richard Donwahi

La COP 15 à Abidjan a permis aux 196 pays participants de s’accorder sur des résolutions concrètes en vue de renforcer la lutte contre la Désertification et la Sécheresse dans le monde. C’est ce qui ressort du discours du Ministre Alain-Richard DONWAHI, President de la 15ème Conférence des Parties, lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le 20 mai 2022, au palais des Congrès de l’hôtel Ivoire, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre, Patrick ACHI.

La lutte contre la sécheresse, la restauration des sols, la prise en compte de la jeunesse et du genre, l’implication de la société civile et du secteur privé sont les points qui ont fait l’objet de déclarations importantes. Selon l’ancien Ministre des Eaux et Forêts, tous les points à l’ordre du jour de cette COP 15 ont été examinés. « Ce qui a permis d’atteindre nos objectifs » a-t-il révélé.

Pour le Président de la COP 15, trois idées majeures sont à tirer des débats de cet événement mondial : l’engagement de tous, l’urgence dans l’action, l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes dans le contexte de la Désertification et de la Dégradation des Terres et de la Sécheresse. Il a exhorté toutes les parties à agir ensemble sans délai dans l’avancée grandissante du désert. Il a également relevé le rôle important joué par les femmes dans le cadre de cette lutte. Il est primordial d’éviter tout genre de discrimination à leur égard.

Au cours de son discours, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a affirmé son engagement à travailler ardemment à la mise en œuvre des résolutions prises lors de cette 15ème conférence des Parties. « La COP 15 est terminée mais c’est maintenant que le travail va véritablement commencer. Je mettrai tout en œuvre pour qu’ensemble nous donnions plus de visibilité à notre Convention », a-t-il affirmé.

Le President de la COP 15 est revenu sur l’Initiative d’Abidjan lancé par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA. Il a affirmé que c’est un modèle de gestion durable des terres et production durable susceptible de créer des emplois et des revenus notamment pour les femmes et les jeunes. Il a, par ailleurs, noté que l’Initiative d’Abidjan est un programme qui pourra être répliqué partout dans le monde.

La 15ème Conférence des Parties organisée à Abidjan a suscité beaucoup d’engouement. Plus 7000 experts y ont pris part. L’ancien Ministre Ivoirien des Eaux et Forets a été élu pour un mandat de deux ans

Comments

comments

What Next?

Recent Articles