01172019Headline:

Congo: Le président Sassou Nguesso exhorte les candidats au calme concernant la proclamation des résultats présidentiels en RDC.

Pendant qu’il recevait les vœux du corps diplomatique accrédité dans son pays ainsi que l’ambassadeur de la RDC, le président Sassou Nguesso en a profité pour se prononcer sur l’élection en RDC Rechercher RDC, appelant les parties prenantes à la retenue, pendant que la CENI est encore au stade du dépouillement.

“Le processus électoral en République démocratique du Congo a connu une évolution qui incite à l’optimisme” , at-il déclaré . Il nous revient d’appeler encore une fois les principaux acteurs à la mesure et à la retenue pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans ce pays frère”, poursuit-il.

La tension est due en RDC Rechercher RDC où l’annonce des résultats provisoires, prévue dimanche a été repoussée par la commission électorale indépendante (CENI), jusqu’ ici le dépouillement étant estimé à moins 50 %.

Celle-ci est d’autant plus confrontée au bras de fer de la puissance conférence épiscopale (CENCO) qui dit détenir le nom du vainqueur.

Le Président sortant Joseph Kabila, qui totalise 17 ans de règne, avait accusé la CENCO de violer la constitution en jouant le rôle de la commission électorale.

Qui de l’ex -ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du président Kabila, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, accédera à la magistrature suprême du pays ? Le suspens reste au beau fixe…

Koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment