06072020Headline:

Coronavirus : la France fait un don de “près de 1,2 milliard” d’euros à la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique

L’Afrique est le continent le plus fragile face à la propagation du coronavirus selon l’OMS à cause de sa vulnérabilité sur le plan sanitaire.

Devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que la France va consacrer “près de 1,2 milliard” d’euros à la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique.

“Au niveau bilatéral, nous prendrons part à cet effort en réorientant une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1,2 milliard d’euros”, a déclaré Mercredi 8 avril, le ministre français des Affaires étrangères.

“Les besoins sont immenses”, a-t-il souligné, appelant à renforcer “les systèmes de soins” en Afrique ainsi que “les capacités de détection et de recherche scientifique en appuyant la recherche africaine”.

Le ministre français plaide aussi pour “un moratoire” sur le paiement des taux d’intérêt, voire des “annulations ou restructurations” de dettes dans les pays les plus affectés et « l’organisation d’un pont aérien humanitaire à partir de l’Europe pour transporter de l’aide », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

AbidjanTV

Comments

comments

What Next?

Recent Articles