10222017Headline:

Corruption: Le président du Nigeria demande un audit sur le pétrole

nigeria

Emmanuel Kachikwu, l’avocat récemment nommé à la tête de la compagnie pétrolière nationale nigériane par le chef de l’Etat pour faire le ménage au sein du groupe gangréné par la corruption, a annoncé jeudi qu’il allait mener un audit juridique des comptes et qu’aucun employé n’était à l’abri.

Le nouveau directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a expliqué que cet audit inclurait “toute la période 2014 et 2015″, ainsi qu’une étude de l’ensemble des contrats et accords de partage de production.

“Une fois qu’on a dit que les choses ont été mal faites, il faut les faire correctement” a-t-il expliqué aux journalistes réunis dans la capitale Abuja, souhaitant mettre fin à la culture du “laisser-aller” dans l’entreprise.

Le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari avait congédié fin juin le conseil d’administration de la NNPC et nommé début août directeur général M. Kachikwu, ancien vice-président exécutif d’ExxonMobil Africa et docteur de la prestigieuse école de droit de l’université américaine d’Harvard. Depuis, 38 cadres supérieurs ont été congédiés.

Jeudi, M. Kachikwu a averti qu’il avait désormais tous les collaborateurs de niveau inférieur en ligne de mire.

“Si vous n’avez pas assez bien travaillé et que nous pouvons vous recycler, nous le ferons” mais sinon, “nous vous laisserons partir”, a-t-il déclaré.

“La NNPC n’est pas un service public, c’est une entreprise et elle va être dirigée comme telle, faire de l’argent et des profits pour les Nigérians”.

Le président Buhari, qui a pris ses fonctions fin mai, s’est engagé à lutter farouchement contre “le démon de la corruption”. Or, le secteur pétrolier est considéré comme le plus affecté. Des milliards de dollars y seraient détournés aux dépens des finances publiques.

Le Nigeria, qui extrait deux millions de barils de brut par jour, est le premier producteur africain d’or noir. Les ventes de pétrole représentent 90% de ses exportations.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment