07232017Headline:

Côte d’Ivoire /5 ans après la crise ; Voici le nombre des réfugiés ivoiriens et où ils se trouvent

refugie ghana

La crise militaro-politique en Côte d’Ivoire a pris officiellement fin le 11 avril 2011 avec l’arrestation de Laurent Gbagbo. Cependant, malgré la fin des combats, des milliers d’Ivoiriens vivent toujours en tant que réfugiés dans le pays voisins de la Côte d’Ivoire.

45 000. C’est approximativement le nombre d’Ivoiriens réfugiés dans les pays voisins depuis la crise post-électorale. 6 ans après la fin des combats, le magazine panafricain Jeune Afrique a livré des détails sur le nombre d’Ivoiriens présents dans chacun des pays d’accueil.

En tête de cette liste, le Liberia avec 21.539 ressortissants ivoiriens réfugiés sur son sol. Ce nombre important est dû au fait que le conflit dans l’ouest ivoirien a été le plus violente de toute la crise. Vient ensuite le Ghana qui accueille 11.423 Ivoiriens. Majoritairement proches de Laurent Gbagbo, ces réfugiés vivent pour certains dans des camps pendant que les autres, ex-hiérarques du régime de l’ex-président sont installés à Accra et sa banlieue.

Pour le reste, des contingents importants, ils sont 7.389 en Guinée et 2512 au Togo. Outre ces pays, des Ivoiriens sont également réfugiés au Maroc, en Mauritanie, en République Centrafricaine, au Cameroun et au Sénégal.

Notons que depuis quelques semaines, Mariétou Cissé, ministre de la Cohésion sociale a entamé des tournées dans ces pays avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies afin de favoriser le retour de ces exilés au pays.

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment