03262017Headline:

Côte d’Ivoire-Ghana: Les raisons de la Visite officielle de John Dramani Mahama à Abidjan

johny dramani

Côte d’Ivoire-Ghana: Visite officielle de John Dramani Mahama à Abidjan du 1er au 2 juin

A l’invitation du Président ivoirien, Alassane Ouattara, son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, effectuera une visiteofficielle  en Côte d’Ivoire du 1er au 2 juin prochains confirme à KOACI. le palais présidentiel.

John Dramani Mahama sera accompagné de son épouse Lordina Dramani Mahama et d’une importante délégation d’officiels de son pays.

Il faut rappeler que les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques le 15 mars 1961 suivi d’une signature d’un Traité d’amitié le 8 Mai 1970.

Depuis son accession au pouvoir, le Président a effectué deux visites d’Etat en Côte d’Ivoire. La première a eu lieu 5 septembre 2012 et la seconde le 13 Mars 2014.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Ghana se caractérisent par la prépondérance des exportations ivoiriennes.

En 2015, les échanges globaux se sont élevés à 286,392 milliards de FCFA (Source : Ministère du Commerce), dont 259,704 milliards représentent la part des exportations ivoiriennes

Les principaux produits exportés sont : les plates-formes de forage ou d’exploitation, flottantes ou submersibles, le bitume de pétrole, le gasoil, les parties de machines de sondage ou de forage, la noix de cajou en coques, fraiches ou sèches.

Les importations ivoiriennes sont relativement faibles avec 26,689 milliards de FCFA réalisés en 2015.

Les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire en provenance du Ghana sont : les huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux, les autres produits des industries connexes.

Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment