05172022Headline:

Côte d’Ivoire: Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la BCEAO, nommé vice-président

Devant les deux chambres réunies en congrès, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce mardi 19 avril la nomination d’un nouveau vice-président. Il s’agit de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Avec notre envoyé spécial à Yamoussoukro, Pierre Pinto

Le poste était vacant depuis juillet 2020. La nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de Côte d’Ivoire est une petite surprise. Son nom n’apparaissait presque jamais dans les pronostics ces derniers jours.

Quoi qu’il en soit, le président Alassane Ouattara n’a pas tari d’éloges sur lui, saluant son expérience gouvernementale il y a une quinzaine d’années, parlant de lui comme d’un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme de consensus et de probité.

À bientôt 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné est gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011. Un mandat qu’il va devoir écourter pour regagner Abidjan, la BCEAO étant basée à Dakar, au Sénégal

.Notre enquête révèle que MR KONE Tiémoko Meyliet est économiste de formation. Il est marié et père de cinq enfants. Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d`Analyse de la conjoncture interne et internationale

M. Tiémoko Meyliet KONE a été nommé Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire OuestAfricaine.

Son mandat a été renouvelé respectivement en 2014 et 2020.

En sa qualité de Gouverneur de la BCEAO, M. KONE assure la présidence de plusieurs organes de l’UEMOA.

Sur le plan international, M. KONE a assuré également la présidence des Organismes ci-après:

• la conférence des Gouverneurs des pays de langue française

• le Comité des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO

• l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la téléphonie mobile (AMPI)

Le 13 septembre 2017, il a été élu membre du Conseil d’Administration de l’Alliance pour l’Inclusion

Financière (AFI) au sein duquel il a représenté les régions de l’Afrique Subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.

Au titre des Décorations, M. KONE a reçu les distinctions suivantes :

• Grand Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire

• Grand Officier de l’Ordre National du Bénin

• Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur)

• Officier de la Légion d’Honneur française

• Commandeur de l’Ordre National du Mérite pour la Coopération et le Développement de la République de Guinée Bissau

Comments

comments

What Next?

Recent Articles