08162017Headline:

Côte d’Ivoire/Réconciliation Yayi-Talon: Voici Les mots de clôture de la rencontre d’Abidjan

talon yayi ouattara

C’est fini. Débutée en après-midi  la rencontre entre les chefs d’Etat Patrice Talon du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire avec l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi vient de prendre fin à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne.

Les quatre hommes, au terme de la rencontre sont apparus satisfaits. Selon le point sur la page twitter de la présidence de la république de Côte d’Ivoire, on retient que la rencontre s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant.

« Je voudrais dire au Président TALON que nous sommes fiers de son parcours et dire à SEM Yayi BONI que le Bénin est entre de bonnes mains avec le Président Patrice TALON.Au Président Faure GNASSINGBE du Togo, je voudrais dire que c’est un immense plaisir pour moi de le recevoir. Nous avons eu une rencontre d’amitié et de fraternité », a déclaré le président ivoirien dans sa déclaration.

ADO comme les Ivoiriens l’appellent, a également rassuré le président Yayi de ce qu’il n’a pas de craintes à avoir quant à la gouvernance du Bénin.

« Je voudrais dire à SEM Yayi BONI que le Bénin est entre de bonnes mains avec le Président Patrice TALON », a en effet déclaré le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Yayi et Talon demeurent amis

Très reconnaissant envers ses anciens homologues, le président Boni Yayi a s’est aussi félicité de la médiation.

« Les Présidents Alassane et Faure viennent de poser un acte fort », a dit Boni Yayi. L’ancien président de la République du Bénin lâchera pour finir qu’il restera ami avec le président Talon.  « Il y avait cette complicité entre mon frère Patrice et moi. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Benin un pôle de croissance. Nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous région. Que Dieu aide Patrice à réussir son mandat. Le President Alassane OUATTARA appuyé par le Président Faure joue un rôle de leadership », a promis Boni Yayi devant les chefs d’Etat ivoirien, togolais et béninois.

Aussi, l’ancien chef de l’Etat a-t-il prié pour la réussite du mandat du président Talon. Se confondant en remerciements à l’endroit des présidents Ouattara et Faure, le président Patrice Talon, lui a fait le serment de donner le meilleur de lui-même dans la gestion du pouvoir d’Etat.

« Je remercie les Présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié.Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership. Je fais le serment à YAYI Boni d’être un bon Président et le rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même », a juré Patrice Talon qui s’est également engagé à faire en sorte que les intrigues de la compétition politique ne prennent le pas sur le devoir d’œuvrer pour la Paix.

Pour M. Faure Gnassingbe, Patrice Talon et Yayi Boni ont démontré que ce qui compte c’est le Bénin. La rencontre, faut-il le préciser, était prévue pour durer une demi-heure. Mais au finish, quatre heures d’horloge se sont écoulées avant que les hommes ne sortent de l’entretien.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment