07242024Headline:

Covid-19: “l’Afrique recevra au moins 220 millions de doses initiales” OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’une fois qu’un vaccin Covid-19 sera approuvé, l’Afrique recevra au moins 220 millions de doses initiales.
Les pays africains recevront 220 millions de doses de vaccin contre la covid-19, une fois qu’il sera homologué et approuvé, a annoncé le jeudi 3 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dotation interviendra dans le cadre du futur dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la covid-19 dénommé COVAX.

Selon le Bureau régional de l’OMS en Afrique, les 54 pays du continent ont tous exprimé leur intérêt pour l’initiative mondiale, qui est codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et l’OMS. « COVAX est une initiative mondiale novatrice qui inclura les pays africains et garantira qu’ils ne seront pas laissés en queue de peloton pour les vaccins contre la Covid-19 », a expliqué la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

Le premier lot donnera la priorité aux travailleurs de la santé de première ligne et aux groupes vulnérables, selon le responsable du programme Afrique de l’OMS, Richard Mihigo. Il a indiqué que la distribution du vaccin sera fera sur la base sur de la taille de la population de chaque pays.

L’initiative mondiale pour les vaccins, appelée COVAX, a l’intention de contribuer à l’achat et à la distribution équitable de 2 milliards de doses de vaccins approuvés d’ici la fin 2021. L’initiative compte neuf candidats vaccins qui sont testés dans le monde entier. Deux des vaccins candidats sont actuellement testés en Afrique, selon le patron de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Richard Hatchett.

Melv Sage

What Next?

Recent Articles