07222017Headline:

Crise au Gabon : Les deux protagonistes Jean Ping et Ali Bongo d’accord pour négocier

jean ping-ali bongo

M. Bathily a rencontré les deux protagonistes de la crise, Photo d’illustration

Les principaux protagonistes de la crise post électorale gabonaise, Ali Bongo et Jean Ping se sont accordés pour donner une issue favorable à la crise qui secoue le pays.

Jean Ping et Ali Bongo se disent prêts à accepter une médiation en vue de mettre fin aux violences aux violences qui ont éclaté aux lendemains de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle qui ont donné pour vainqueur le président sortant, Ali Bongo Ondimba.

Selon le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale (Unoca) à Libreville, Abdoulaye Bathily, les deux hommes se sont accordés sur la nécessité d’un apaisement du climat politique et une reprise des activités socio-économiques dans le pays.

« Je voudrais vous dire que le président Ali Bongo a accepté de me recevoir et j’ai également rencontré M. Ping à plusieurs reprises », a t-il appris.

A en croire le fonctionnaire onusien qui a expliqué que la résolution de la crise post-électorale ne peut se faire qu’en empruntant les voies de droit, il est primordial qu’un climat apaisé soit instauré avant d’entamer le processus de sortie de crise.

Aussi, a t-il exhorté messieurs Ping et Bongo à travailler à l’apaisement de la situation politique. « Il faut maintenant que le président Ali Bongo et l’opposant Jean Ping, chacun de son côté œuvre pour que le calme revienne dans le pays. Si rien n’est fait, nous assisterons à des pénuries qui entraineront des conséquences dramatiques. », a t-il prévenu.

Alassane SANOU

Source BBC

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment