07202019Headline:

Cyclone en Afrique australe: des milliers de personnes toujours bloquées dans des zones inondées

“Il faut les secourir, les tirer de là”: des milliers de personnes étaient toujours bloquées dans des zones inondées jeudi en Afrique australe, attendant anxieusement les secours après le passage la semaine dernière du cyclone Idai, qui a fait au moins 356 morts.

Au Mozambique, 15.000 personnes ont besoin d’être “secourues immédiatement”, a prévenu le ministre mozambicain de l’Environnement Celso Correia. “Elles sont bloquées sur des maisons, sur des toits”, a-t-il expliqué à l’AFP depuis Beira (centre), la deuxième ville du pays, dévastée par le cyclone Idai.

Ces 15.000 personnes “ne sont pas en forme. Elles sont en vie (…) mais on a besoin de les secourir, de les sortir de là”, a-t-il encore dit.

“C’est une lutte contre la montre. Chaque minute compte”, a-t-il insisté, alors que des “milliers d’autres sont bloquées sur des zones plus élevées, sur des petites îles”.

Le bilan du cyclone Idai, qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique puis le Zimbabwe, a encore grimpé jeudi pour atteindre 356 morts, selon des sources officielles.

Au moins 217 personnes sont mortes au Mozambique et 139 au Zimbabwe, deux pays où les rescapés continuaient jeudi à enterrer leurs morts.

En début de semaine, le président mozambicain Filipe Nyusi avait prévenu que le bilan pourrait monter à plus de 1.000 morts.

“On ne peut pas croire qu’on soit encore en vie (…). On a eu très peur quand la…

Lire la suite sur AFP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment