05262022Headline:

Démarrage de la cinquième édition du ” Djokabinan” ou fête du mil à Bouna

La cinquième édition du Djokabinan ou fête du mil a démarré, vendredi 13 mai 2022, à Bouna, avec deux panels sur la gestion des conflits entre agriculteurs-éleveurs et la chefferie chez les autochtones lobi.

Sous la présidence du député de Doropo, Noufé Sansan Koulanfirté, la gestion et résolution des conflits agriculteurs-éleveurs a été animée par la direction régionale des ressources halieutiques.

La communauté Lobi a été instruite sur les textes, projets de lois et conduites à tenir pour consolider le vivre-ensemble entre les acteurs du secteur agricole et de l’élevage dans le Bounkani.

Une autre conférence a donné aux participants de saisir le mode de fonctionnement de la chefferie lobi pour l’épanouissement de sa communauté et la contribution à son développement.

Le panel a enregistré la présence d’hommes de culture, d’universitaires, ainsi que des délégations en provenance du Burkina Faso et du Ghana.

Les festivités du Djokabinan, qui ont débuté, vendredi 13 mai et s’achèvent samedi 14 mai.

Le Djokabinan vise à renforcer les liens entre les membres de la communauté Lobi autour du symbole du mil. Occasion également donnée pour la découverte d’une multitude de variétés de mets confectionnés à base de ce céréale qui occupe une place de choix dans la culture de ce peuple.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles