04192024Headline:

[Direct] Burundi : Coup d’Etat raté le général Niyombare aurait été arrêté

 Godefroid Niyombaré

le général Niyombare aurait été arrêté, nouvel appel à manifester contre Nkurunziza Pierre Nkurunziza

Le général Godefroid Niyombare, chef des putschistes, a annoncé sa reddition vendredi matin. Il aurait été arrêté, selon la présidence burundaise, alors que la société civile a lancé un nouvel appel à manifester contre un 3e mandat de Nkurunziza.

Le coup d’État aura donc échoué, après deux jours de violents affrontements entre putschistes et loyalistes.

  • Le général burundais Godefroid Niyombare a annoncé sa reddition. Selon un officier supérieur de la police burundaise, il aurait pris la fuite dans le quartier Kibenga du sud-ouest de la capitale, Bujumbura. Puis, en fin de matinée, la présidence burundaise a annoncé son arrestation. Trois autres chefs putschistes ont été arrêtés.
  • La présidence burundaise a annoncé le retour sur le territoire burundais du chef de l’État, ce que Pierre Nkurunziza a confirmé sur Twitter. Il devait s’exprimer en milieu de journée.
  • La société civile au Burundi a appelé vendredi à reprendre les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, coupable selon eux  de convoiter un troisième mandat contraire à la Constitution et aux accords d’Arusha (2000).

__________

12h55 : Selon Reuters, le général Godefroid Niyombaré a été arrêté. L’agence de presse cite le porte-parole de la présidence burundaise. “Il a été arrêté, il ne s’est pas rendu”, a assuré Gervais Abayeho.

12h40 : Dans une lettre adressée aux chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) en date du 11 mai, qui vient de fuiter sur les réseaux sociaux, quatre anciens présidents du Burundi – Jean-Baptiste Bagaza, Pierre Buyoya, Syvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye – se disent “convaincus qu’une candidature du président Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle de 2015 est anticonstitutionnelle (…)” et “risque de compromettre les acquis de l’Accord d’Arusha”.

12h10 : Si la circulation reprend peu à peu à Bujumbura, le quotidien des Burundais reste difficile. “Dans le quartier de Bwiza, des personnes font la queue à la station essence pour avoir de l’eau. Selon eux, une radio a annoncé que l’eau serait coupée pendant deux à trois jours à cause d’une explosion”, explique une photojournaliste de l’AFP sur place.

11h54 : Un message du président Pierre Nkurunziza, qui se trouverait à Ngozi, son fief situé dans le nord du pays, était attendu vers 11 heures, selon plusieurs sources.

11h40 : Selon les Nations unies, plus de 105 000 Burundais ont fui dans les pays voisins.
Jeuneafrique12h15 : Des policiers tirent de nouveau sur des manifestants qui tentent de barricader des voies publiques pour reprendre la campagne anti-troisième mandat de Pierre Nkurunziza, suspendue par le coup d’État avorté du général Godefroid Niyombare.11h57 : À Bujumbura, de nombreuses boutiques restent fermées mais la circulation reprend petit à petit dans le centre-ville.

Jeune Afrique

What Next?

Recent Articles