09282020Headline:

Egypte: un état d’urgence de 3 mois décrété dans le nord du Sinaï !

egypte

L’état d’urgence a été décrété en Egypte, ce vendredi 24 octobre, pour trois mois, sur une partie du nord et du centre de la péninsule du Sinaï.

Ce vendredi 24 octobre, l’état d’urgence a été décrété en Egypte, pour trois mois, sur une partie du nord et du centre de la péninsule du Sinaï. Cette décision intervient alors qu’au moins 30 soldats ont été tués et 29 autres blessés dans un attentat à la voiture piégée dans cette zone réputée regorger de djihadistes.

Après avoir condamné avec la plus grande fermeté cette attaque, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé trois jours de deuil national. Le dirigeant égyptien a en outre convoqué une réunion du Conseil de défense nationale, ce vendredi soir. Des sources égyptiennes indiquent que l’Egypte aurait également décidé de la fermeture du point de passage de Rafah vers Gaza.

Selon un décret présidentiel qui prévoit également un couvre-feu, « l’armée et la police prendront toutes les mesures nécessaires pour faire face aux dangers du terrorisme et à son financement, préserver la sécurité dans la région, et protéger la vie des citoyens ».

Depuis qu’il a destitué l’islamiste Mohamed Morsi, des groupes djihadistes ont multiplié les attentats contre les forces de sécurité égyptiennes. Ces groupes soutiennent agir en représailles à la sanglante répression contre les partisans de Mohamed Morsi depuis son éviction du pouvoir, le 3 juillet 2013.

Afrik

Comments

comments

What Next?

Recent Articles