12072023Headline:

Elections régionales : rejet du recours contentieux du SG du parti de Gbagbo

Le Conseil d’Etat a rejeté, ce mardi 26 septembre 2023, les requêtes en annulation au rôle d’audience, dont celle de Damana Pickass, candidat de l’alliance PPA-CI/PDCI (opposition) à l’élection des conseillers régionaux du Gboklè (Sud-ouest) du 2 septembre 2023.

A l’issue du scrutin, couplé avec les élections municipales, Damana Pickas, le secrétaire général du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, a introduit auprès du Conseil d’Etat, une requête en annulation du vote pour cause de « casses ayant entaché la sincérité du scrutin ».

Au cours d’une récente conférence de presse, Damana Pickas a déclaré que « 2.200 électeurs, soit 8,4% des électeurs n’ont pas pu exercer leur droit de vote ». Le Conseil d’Etat qui a jugé cet argument mal fondé, a rejeté la requête.

Selon le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickas, crédité de 19,77% des suffrages, le résultat du candidat indépendant Mahamadou Kébé, élu avec 40,24% des suffrages « ne reflète pas la réalité d’un scrutin crédible ».

Mahamadou Kébé a remporté le scrutin avec 10.058 voix, devant le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Basile Fregbo Guété, crédité de 37,74%, soit 9.434 voix et Damana Pickass qui a obtenu 19,77%, soit 4.943 voix.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI, rencontre ce jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan le président exécutif du parti et les vice-présidents exécutifs, au terme des élections locales et sénatoriales, afin de faire le bilan de ces joutes électorales.

 

What Next?

Recent Articles