01242017Headline:

Emploi jeunes : Plus de 12 millions de nouveaux chômeurs chaque année en Afrique

jeunesse africaine

Plus de 80% des jeunes diplômés africains finissent au chômage chaque année. C’est ce qu’ont constaté les chefs d’entreprises publiques et privées qui participaient le 29 avril 2016 au Forum des bâtisseurs de l’économie africaine, à Cocody.

Ces derniers ont en effet, révélé qu’alors qu’il sort chaque année des universités et grandes écoles africaines 14 à 15 millions de diplômés, ce sont à peine 2 millions de cette population qui obtiennent un emploi. Ce constat alarmant résulte, selon les panélistes, du nombre insuffisant d’industries sur le continent mais surtout du manque de volonté des jeunes africains à se lancer dans l’entrepreneuriat. Alors que celui-ci s’avère être le seul moyen de produire de l’emploi pour la jeunesse africaine tout en accélérant le développement du continent.

Aussi, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bakayoko Ly Ramata, marraine de ce forum et les autres acteurs de l’économie africaine se sont-ils accordés sur la nécessité pour les jeunes africains d’entreprendre. Pour les y aider, les spécialistes de la vie économique africaine ont fourni quelques clés à savoir l’intérêt pour l’industrialisation, l’apprentissage du numérique ainsi que des langues étrangères, l’innovation et les bonnes pratiques managériales favorisant la performance de leurs entreprises.

Ont également pris part à ces échanges, le maire de la commune du plateau Akossi Bendjo et Guy M’Bengue, président de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci).

Alassane SANOU

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment