06262022Headline:

Éthiopie: les forces rebelles du Tigré toujours présentes en Afar malgré les dénégations

En Éthiopie, forces rebelles du Tigré ont occupé pendant près de trois mois une partie de la région Afar, dans le nord du pays. Ils ont assuré s’être retirés de l’Afar fin avril, afin que l’aide humanitaire puisse transiter par cette même région. Pourtant, dans le nord de l’Afar, les forces rebelles du Tigré sont en réalité toujours présentes dans certains districts de la région, difficilement accessibles.

Avec notre envoyé spécial à Konnaba, Noé Hochet-Bodin

Aliyu Muhammad Musa ne quitte plus sa Kalachnikov. Depuis sa ville de Konnaba, ce milicien aperçoit le sommet de la montagne, à une dizaine de kilomètres de là, où sont encore positionnés les rebelles du TPLF. « Nous sommes prêts à défendre le territoire, affirme-t-il. Je suis en état d’alerte, je patrouille. Nous nous défendrons, même avec nos simples fusils. »

Malgré l’annonce officielle de leur retrait, les insurgés tigréens contrôlent toujours 4 districts dans cette zone où Mohammed Idriss est administrateur. « Déjà, quand ils sont venus en janvier, ils n’ont jamais reconnu nous avoir envahi, déclare l’administrateur. Maintenant, ils disent être complètement partis, mais là encore, ils mentent. Ils disent cela, car ça va dans leur intérêt. »

Impossible retour des déplacés
La présence des forces tigréennes, et la menace permanente qu’elle fait peser, empêchent les citoyens de revenir investir leur maison. Mohammed Abdallah, 25 ans, avait pour habitude de vendre du carburant.

On ne peut pas espérer de retour à la normale parce qu’il n’y a pas de paix totale. Ces gens sont toujours près de nous dans les montagnes. À tout moment, ils peuvent recommencer à nous envahir. On attend un vrai cessez-le-feu pour revenir complètement.
Dans le même temps, les convois du Programme Alimentaire Mondial (PAM) continuent d’approvisionner le Tigré en nourriture. L’invasion du TPLF a déplacé plus de 330 000 personnes en trois mois, selon les Nations Unies.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles