03222023Headline:

Exclusivité Burkina: Diendéré perd les pieds/Près de 500 militaires du RSP se sont désolidarisés du putsch

gilbert diendéré

Burkina: Près de 500 militaires du RSP se seraient désolidarisés du putsch du Gal Diendéré…

La crise au Burkina Faso pourrait connaitre un autre tournant après l’arrivé hier des médiateurs de la Cedeao, mais surtout avec le revirement de certains militaires putschistes ce matin qui ont quitté leurs positions.

Contre toute attente une source militaire sur place nous apprend que près de 500 éléments du régiment de la sécurité présidentielle auraient déserté les positions sur le théâtre des opérations qu’ils occupaient jusque-là pour rejoindre le camp Guillaume Ouedraogo de Ouagadougou. Toujours selon la même source, les éléments « déserteurs » du RSP se disent trahi par la hiérarchie qui devait défendre leur avenir face au projet de dissolution du régiment tel que décidé par la Commission de réconciliation nationale et de la sécurité la semaine dernière.

« Nous avons suivi le mouvement par ce que nos chefs nous ont dit que c’était pour obliger le gouvernement à trouver une solution rapide à notre problème mais à l’allure ou vont les choses, Diendéré veut nous utiliser pour des comptes politiques » à martelé un élément du RPS arrivé au camp Guillaume ce matin et qui a préféré garder l’anonymat. Un autre militaire du camp Guillaume joint au téléphone a reconnu avoir vu « des frères d’armes arrivés ce matin à la caserne » mais sans autre commentaire.

Ce revirement de la situation serait un coup dur pour le général Gilbert Diendéré qui perd les pieds au fil du temps surtout avec la suspension du pays des instances de l’Union Africaine et la condamnation de son putsch par les Etats-Unis et la France, du Nigeria et du Ghana.

wakatinfo

What Next?

Related Articles