12112018Headline:

FMI, Alpha Condé en route vers l’émergence de la Guinée.

L’économie guinéenne est en train de connaître un véritable essor sous la gouvernance du Président Alpha Condé. Le représentant du FMI à Conakry a donc tenu à saluer cette performance économique réalisée par les autorités guinéennes.
Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, José Sulemane, a apprécié l’évolution positive de l’économie guinéenne, selon une note d’information du ministère guinéen de l’Economie et des finances publiée jeudi dernier.

Cette appréciation a été faite à l’occasion de sa présentation du rapport 2018, axée sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne. Le thème retenu cette année pour ce rapport est « le flux des capitaux et l’avenir de l’emploi » dans la sous-région à laquelle appartient la Guinée.

Selon M. Sulemane, « il y a un potentiel général en Afrique subsaharienne, mais il y a aussi des défis qui doivent être considérés, comme le problème du changement sur le marché international, le taux d’intérêt dans les pays développés, le prix des matières premières, le problème des échanges ».

Par ailleurs, le représentant du FMI n’a pas manqué de signifier « qu’il y avait une bonne évolution dans le secteur budgétaire dans les pays de l’Afrique subsaharienne ». Malgré cela, indique-t-il, « il est nécessaire d’avoir la mobilisation des recettes pour créer les infrastructures qui sont nécessaires pour le développement ».

Membre du FMI depuis 1963, la Guinée bénéficie des appuis financiers et de l’accompagnement technique du FMI dans la conduite de ses programmes économiques de développement.

Selon les dernières données macroéconomiques du ministère de l’Economie et des finances, la croissance de la Guinée devrait être dans le scénario du programme de 8,2 à 9,9 % en 2017 et en moyenne de 6% à moyen terme.

 

lequotidien.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment