09212020Headline:

Francophonie: Abdoulaye Wade decline l’invitation de Macky Sall

wade et sall

L’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a refusé, mercredi, l’invitation de l’actuel chef d’Etat, Macky Sall, à participer à l’ouverture du 15e sommet de la Francophonie, le 29 novembre prochain à Dakar.

L’invitation a finalement été refusée ce mercredi. Abdoulaye Wade, l’ancien Président sénégalais, ne participera pas à la cérémonie d’ouverture du 15e sommet de la Francophonie à Dakar, comme lui avait proposé son successeur à la tête du pays, Macky Sall.

« Otage politique »

« J’ai décidé de ne pas accepter votre invitation. Comment voulez-vous que je sois à vos côtés au moment où, de votre propre fait, mon fils Karim, en même temps que ses amis, certains de ses frères et sœurs de parti, boucle ses deux années d’emprisonnement ? », a déclaré Maître Abdoulaye Wade, rapporte RFI.

Il poursuit : « Comment réunir des chefs d’Etat qui se réclament de la démocratie et du respect des droits de l’Homme dans un pays où on met un adversaire en prison simplement pour l’empêcher de se présenter en concurrent à la prochaine élection présidentielle, dans un pays où, en somme, on admet la prise d’otage politique ? ».

L’invitation de Macky Sall avait été envoyée le 11 novembre dernier.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles